« Communications maritimes et terrestres dans les États de la maison de Savoie »
Colloque organisé à Imperia les 09 et 10 janvier 2009.
Dans le cadre du P.R.I.D.A.E.S. (Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens États de Savoie), un premier colloque a été organisé à Nice en novembre-décembre 2007 sur le thème « Pouvoirs et territoires dans les États de Savoie ».
Cette collaboration scientifique va se poursuivre par un deuxième colloque se tenant à l’invitation des historiens du droit de l’Université de Gênes et portant sur un thème correspondant à la diversité et la richesses des composantes du P.R.I.D.A.E.S. : « Communications maritimes et terrestres dans les États de Savoie ».
Derrière cette problématique générale et interdisciplinaire, plusieurs thèmes apparaissent :
Ces relations sont envisagées d’abord sous l’angle des voies de communication et des infrastructures elles mêmes (choix des tracés routiers, ferroviaires, statuts de ces voies, itinéraires, voies maritimes, équipements portuaires, ouvrages d’art, entrepôts,…), ainsi que des moyens de les emprunter (moyens de transport, traction animale, véhicules à moteur, navires, trains,…).
Diverses communications abordent également l’utilisation des voies de communication (à des fins commerciales mais également à d’autres fins : transports de voyageurs, de troupes, service postal,…).
Cela suppose d’aborder ensuite les acteurs, individuels ou collectifs des activités de communication (commerçants, sociétés de commerce, corporations, acteurs institutionnels,…) ; les règles qui encadrent l’utilisation de ces voies (conditions juridiques du transport, droit commercial, usages, techniques commerciales, effets de commerce, contrats, assurances, droit du travail, contentieux et juridictions,…) ; les multiples obstacles : obstacles naturels (relief, climat,…), humains (conditions et risques du voyage, accidents, …), sanitaires (quarantaines, blocus sanitaire,…) techniques, juridiques, politiques (guerres, blocus…), économiques, financiers (banques, capitaux, crédit, change, monnaie,…) ainsi que les moyens de les surmonter ; enfin les contrôles qui pèsent sur ces activités (politique douanière, effets de frontière,…).